Des soutiens pour la défense de la constitution guinéenne ne cessent de naître dans la sous-région africaine.
C’est le cas du Front Patriotique, une plate-forme regroupant des partis politiques et des organisations de la société civile engagées dans le combat pour la gouvernance, la démocratie, les droits et libertés au Niger.
Cette structure à travers une déclaration vient de témoigner son adhésion au combat que mène le FNDC contre un éventuel troisième mandat.
« Le Front Patriotique s’indigne de la tournure extrême que revêt la réponse du pouvoir guinéen face aux manifestations lancées par le Front National pour la Défense de la constitution et dont l’objectif principal est de s’opposer pacifiquement à la modification ou l’adoption unilatérale d’une nouvelle constitution programmée pour conduire Alpha Condé à un troisième mandat ou au glissement du mandat actuel », a déclaré le Front Patriotique du Niger.
Par ailleurs, le Front Patriotique a rappelé au gouvernement guinéen que le droit de manifester est une liberté ‘’fondamentale’’ attachées à toutes les démocraties.
« Le Front Patriotique rappelle également que le protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnel au protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité ainsi que d’autres instruments juridiques de la CEDEAO et de l’Union Africaine font obligation à tous les Etats membres de créer les conditions d’une alternance politique et démocratique à travers, entre autre, le respect de la constitution », a ajouté la dynamique.
De tout ce qui precede,,le Front Patriotique à présenté ses condoléances et exprimé sa solidarité avec les familles endeuillées et le peuple guinéens dans son ensemble.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com