De violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait au moins deux morts, dimanche 09 juin, à Port-au-Prince, où plusieurs milliers d’Haïtiens ont défilé pour réclamer le départ du président.
La manifestation qui a réuni plusieurs milliers d’Haïtiens, dimanche 9 juin, à Port-au-Prince, réclamant la démission du président Jovenel Moïse, accusé d’être au cœur d’un « stratagème de détournements de fonds » par la Cour supérieure des comptes, a fait au moins deux morts et cinq blessés.
Des violentes échauffourées ont opposé en fin de parcours des groupes de jeunes hommes aux forces de l’ordre à proximité du palais présidentiel et du siège départemental de la police. Malgré une importante présence policière et le déploiement de véhicules blindés de l’ONU, deux bâtiments à proximité ont été ravagés par un incendie.
« On ne peut plus être pacifiques. Regardez : ce pouvoir nous tue à chaque fois qu’on manifeste. Et chaque jour, on n’a pas assez d’argent pour manger, donc on meurt tous à petit feu. Ce président n’a plus la moralité pour nous gouverner », confie avec rage Bernard, un manifestant de 56 ans observant un groupe de jeunes piller un petit commerce.