Pendant que la capitale guinéenne connait son toilettage le dernier samedi des mois, des points noir par endroit reste insalubre. Dans les communes de Ratoma et Matoto par exemple, le constat ce samedi 30 mars prouve que le marché de Gbessia ainsi que le dépotoir d’ordure du côté de Bambeto avant le rond-point reste bondé d’immondices malgré le ramassage en cours.
C’est un dépotoir d’ordure avec lequel cohabite des citiyens notamment des fidèles musulmans qui viennent s’acquitter de leur obligations religieuses. Un état de fait, que déplore la population. « Vraiment, ils n’ont qu’à nous aidez à élever ses ordures là. La fumée nous fatigue, même les usagers de la route en souffre. Ce n’est même pas bien avec la position de la mosquée. » A confié un citoyen
Même constat également du côté du marché de Gbessia où des vendeuses sont exposées aux ordures, qui dégagent une odeur nauséabonde. « Ils parlent d’assainissement mais nous au marché Gbessia on ne sent pas cette opération. Les ordures ont fini par nous submerger. Tous les jours on paye les droits de marché mais rien n’est fait dans ce sens car le marché est salle même le pont, qui permet aux motards de circuler est bloqué. » A déploré une venduse.
Pendant ce temps, des jeunes de l’axe Cosa -Bambeto et Hamndallaye sont à pied d’œuvre pour curer les caniveaux et barasser la chaussée des saletés.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires