Un feu s’est déclaré pendant que l’opération de deguerpissement des occupants des domaines publics maritime s’effectuait ce mardi au petit bateau. Ce quartier situé dans la commune de Kaloum a été débarrassé des barraques, qui étaient érigées en bordure de mer par  des citoyens, qui exerçaient toutes sorte d’activités.

Petit bateau, un quartier situé dans la presqu’île de Kaloum. Rien qu’à voir le plan d’occupation, l’on se croirait dans un village. Cette zone transformée en refuse a reçu la visite de l’équipe en charge du deguerpissement. Des occupants, bagage sur la tête et en main faisaient la navette. « Nous sommes, installé ici depuis des années. Nous sommes des pêcheurs. C’est ici qu’on passe la nuit. Maintenant, que s’est dégagé on a plus où dormir. » A déploré une victime.

Pendant, que l’opération se poursuit un feu s’est déclaré et calciné toutes les barraques. Il ya eu plus de peur que de mal avec l’intervention des sapeurs pompiers. Pour le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, cette action vise à créer de l’espace pour une amélioration la ligne ferroviaire du port. « Ce qui est aujourd’hui assigné au ministère de la ville et de l’aménagement du territoire, c’est de faire en sorte que les zones réservées de l’État, soient récupérées. Le présent déguerpissement qui concerne les alentours du port, c’est un déguerpissement des gens qui sont venus s’installer de façon illégale. » A confié Dr Ibrahima Kourouma, ministre de la ville et de l’aménagement du territoire.

D’autres dispositions sont également envisagée par le gouvernement. « L’objectif du président de la République aujourd’hui, est de faire que notre port soit un port référentiel. Cela ne peut pas se faire s’il n’y a pas de dégagement et d’espace. Nous allons améliorer la voie ferroviaire. Il y a beaucoup de choses prévues sur cette zone, notamment l’agrandissement du port. Des dispositions telles que la surveillance quotidienne, sont prises, pour ne plus que les zones dégagées soient encore occupées avant leur utilisation. » A-t-il déclaré.

Aux dires du ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, la Banque Islamique de Développement annonce des investissements au niveau de la décharge de la minière. Un investissement conditionné par le départ des population installée au niveau de ce compost.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici