Dans le souci d’éviter, qu’il ait conflit de compétence entre la fonction de maire et celle de président du conseil de ville ou encore le poste de conseil régional, des juristes constitutionnaliste tirent la sonnette d’alarme. Pour Mamady 3 Kaba, il est incompatible pour un élus local de cumuler ces deux fonctions. Selon ce juriste, l’objectif de cette allerte vise a éviter que les guinéens ne font face a des situations de fait accompli.
Si d’aucuns pensent qu’il est possible pour les premiers responsables des communes rurales et urbaines d’occuper en même tant le poste de présidence du conseil de ville ou regional, de l’avis d’un juriste, c’est tout à fait un paradoxe. « Quand on est élu maire, il est impossible que l’on cumule les deux fonctions. C’est-à-dire, qu’on soit maire d’une commune rurale ou urbaine et que nous soyons encore président du conseil de ville ou président du conseil régional, cela est une incompatibilité. On ne peut même pas être maire et membre du conseil régional. » a confié Mamady 3 Kaba, juriste.
Selon Mamady 3 Kaba, revient sur les conditions auxquelles doit remplir pour briquer ce poste, qui est électif. » Si un maire, souhaite être membre du conseil régional ou le conseil de ville et être président de ce conseil, il doit démissionner de sa fonction de maire pour être dans le conseil de ville ou régional où en être son président. Il est important de cerner cette incompatibilité pour éviter que nous soyons devant une autre situation. » a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de l’élection notamment du Conseil de ville, c’est l’ensemble des conseillers communaux des cinq communes, qui vont constituer le collège électoral, pour élire les membres du conseil. Chaque commune va donc désigner des représentants pour y siéger en tant que conseillers a déclaré Mamady 3 Kaba.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires