Alors que les secours brésiliens ont suspendu, la nuit dernière, leurs recherches de survivants, après la coulée de boue provoquée par la rupture d’un barrage du géant Vale, la compagnie minière a indiqué ce dimanche 27 janvier avoir actionné les alarmes après la détection d’une « hausse des niveaux de l’eau » dans un autre de ses barrages à Brumadinho. Les pompiers ont lancé l’évacuation des villages voisins. La catastrophe de vendredi a fait au moins 34 morts et près de 300 disparus.

« Attention, évacuation générale de la zone, cherchez à gagner les lieux les plus élevés de la ville. Evacuation d’urgence », pouvait-on entendre hurler les haut-parleurs des pompiers de Brumadinho dès potron-minet ce dimanche, réveillant les quelque 39 000 habitants de la localité de l’Etat du Minas Gerais et de la microrégion de Belo Horizonte, dans le sud-est du Brésil.

Dans cette ville déjà particulièrement endeuillée, alors que des centaines d’habitants de la zone sont toujours portés disparus deux jours après la rupture d’un premier barrage et la coulée de boue provoquée dans la foulée, l’entreprise minière Vale tire la sonnette d’alarme. La compagnie a indiqué par communiqué avoir « détecté une hausse des niveaux de l’eau dans le barrage VI ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici