L’atelier préparatoire et de lancement officiel du projet de recherche action pour l’appui à la participation et à l’accès des communautés aux services de santé dans les préfectures de Dinguiraye, Mandiana et Beyla, a officiellement démarré ce jeudi 27 décembre 2018 à Conakry. Une initiative du Consortium Aide-Guinée et la troupe Nimitè théâtre de Guinée, sur financement de l’USAID à travers fhi360. La démarche vise faire des propositions pour l’amélioration de la gouvernance sanitaire dans préfectures de la Guinée de façon générale.
C’est un projet de participation citoyen à la gouvernance de la santé. Pour les initiateurs de ce projet, cette activité constitue le point de démarrage d’une serie de programme dont la finalité est de contribuer à la compréhension des facteurs, qui limite la participation et l’accès des communautés aux services de santé. « S’agira donc au cours de cet atelier d’une part, d’informer les parties prenantes sur le contenu du projet et le dispositif de mise en œuvre des activités et d’autre part, de partager, amender et valider les outils et la stratégie de mise en oeuvre des activités pour une plus grande appropriation des parties prenantes » a déclarer Mohamed Lamine Bah, président du Consortium Aide-Guinée.
Pour la coordinatrice des programmes fhi360, ce projet à une durée de trois ans. A en croire les partenaires, l’un des axes stratégiques dudit projet est de renforcer les capacités de la société civile en matière de plaidoyer basé sur les évidences. « Ce projet sera mis en œuvre par le Consortium Aide-Guinée et la compagnie théâtrale Nimitè. L’objectif de notre projet est d’améliorer la participation des citoyens aux réformes engagées par le gouvernement guinéen » a affirmé kanny Soumano, coordinatrice des programmes fhi360.
Pour le représentant du ministre de la santé, ce projet s’inscrit dans la politique d’amélioration des conditions de santé de la population guinéenne, qui demeure une priorité du gouvernement.
« Cette présente rencontre constitue le point de départ d’un processus devant aboutir à des résultats concluants dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance sanitaire en Guinée » a laissé entendre Dr Mamadou Oury Barry.
Un atelier d’une journée, qui a connu la participation des acteurs de la société civile guinéenne ainsi que des ONG.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires