C’est desormais officiel, le procès dans l’affaire du 28 septembre 2009 se tiendra à Conakry. L’annonce a été faite ce vendredi 19 octobre 2018, au terme de la 3e réunion du comité de pilotage dudit procès. Une rencontre à l’issue de laquelle, les membres ont défini le montant, qui devrait servir la tenue du jugement dans cette affaire.
C’est une rencontre à huis clos, qui a durée près de deux heures. Elle a abouti à des conclusions, qui ont permi de definir le lieux où se tiendra le proces dans l’affaire du 28 septembre 2018.
« Le siège de l’ancien cinéma liberté à côté du pont 8 novembre, c’est l’endroit prevu pour la tenu du procès du 28 septembre 2009. La grande salle de cinéma va être transformée en salle d’audience donc aménagée. Vous saviez, qu’il y a des salles subséquentequente tout au tour, il y a aussi un jardin parce qu’il faut tenir compte des questions de sécurités. Il ya même le représentant de l’état major de la gendarmerie et du ministère de la sécurité, qui sont associés et cela vu, que c’est à la rentrée de la jonction de Kaloum avec l’autoroute au milieu, la route qui vient de Mafanco, et une autre qui vient de la corniche. Donc en matière de sécurité, c’est très important. Il faut assurer la sécurité et des victimes, les temoins et les accusés ainsi que les magistrats et journalistes, qui vont assurer la couverture » a déclaré Me Cheïck Sako.
Le deuxième point s’est accentué sur l’aspect budgétaire. Pour le président du comité de pilotage du procès pour les événements du 28 septembre 2009, il ne pouvait pas parler des aspects budgétaires avant la réunion du conseil interministériel du mardi dernier où dit avoir soumis au conseil interministériel le budget prévisionnel pour le jugement dans l’affaire du 28 septembre 2009. Donc ça été acté par le conseil interministériel donc, c’est dans le projet de budget, qui sera déposé à l’Assemblée Nationale. Donc, je vais aller le soutenir devant les elus du peuples. C’est pourquoi on ne pouvait faire cette réunion avant. « On a un budget prévisionnel élaboré et chiffré de 78 milliards 087 millions 711 milles 600 francs guinéens. C’est le montant, que j’ai défendu au conseil interministériel. Le premier ministre m’a rassuré de tout faire afin qu’on ait les 50 milliards de francs guinéens. Un budget prévisionnel, qui se reparti comme suit : la part de l’Etat, c’est-à-dire le BND 60 milliards 255 millions de francs guinéens soit 77 %. Il reste donc, les 23 %, qui sont reparti entre les partenaires. Pour l’instant les 23 %, c’est 17milliards 832 millions 702 milles reparti entre deux partenaires. Il s’agit des Etats-Unis d’Amérique pour 13 milliards 319 milles 600 soit 17 % et le deuxième partenaire, c’est l’Union Européenne 4 milliards 513 millions 102 soit 5,8 % à peu près 400 milles euro. Pour le moment ces finds restent domicilié au niveau despartenaire » a précisé Me Cheïck Sako, président du comité.
La prochaine réunion du comite de pilotage du procès pour les événements du 28 septembre 2009 est prévue pour le 09 novembre prochain a déclaré le ministre d’Etat de la justice, garde des sceaux.
Oumar Sow
(00224) 622-209-206
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires