Le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes dans sa mission, est un service en charge de créer, de promouvoir l’emploi et d’accompagner les jeunes dans l’entrepreneuriat.
Pour concrétiser cette mission, ledit département à travers la Direction Nationale de l’Emploi des Jeunes vient de présenter à Conakry, les jeunes lauréats, qui vont au nom de la Guinée à une compétition technologique du 08 au 10 octobre prochain à Kigali dans la capitale Rwandaise.
Pour Aminata Kouyaté, Directrice Nationale de l’Emploi des Jeunes, ses lauréats ont été sélectionné sur la base de l’efficacité et vont représenter le pays comme des ambassadeurs à cette grande rencontre internationale.
« Le Youth Connekt Africa est un programme innovent, dynamique pour l’autonomisation des jeunes, à travers les nouvelles technologies. Donc nous avons sélectionnés (5) jeunes à cause de leurs compétences, de leur projets innovants et porteurs, qui sont désignés pour devenir les ambassadeurs pour Guinée à ce sommet.»
Par ailleurs, Aminata Kouyaté n’a pas manqué d’expliquer pourquoi le choix de ces jeunes parmi tant d’autres.
« C’est par ce qu’ils sont des modèles pour nous. Aujourd’hui, il y a des jeunes qui ne croient pas à la Guinée, qu’ils veulent partir illégalement en Europe au risque de mourir. C’est pourquoi on a sélectionné ces (5) jeunes, qui, pour nous sont des ambassadeurs, qui ont envie de réussir en Guinée et qui ont déjà commencé à réussir. C’est tout simplement vous dire, qu’il est possible d’être jeunes en Guinée et réussir à s’investir. Ils sont des modèles, qu’on veut montrer aux autres jeunes pour qu’ils servent de repères et de référence pour donner l’espoir de vivre en Guinée. Raison pour la quelle nous avons décidé d’accompagner ces (5) jeunes ambassadeurs à Kigali pour monter, qu’en Guinée les jeunes ont envie de réussir et ils veulent rester pour pouvoir être autonome.»
Enfin, concernant des critères de sélections de ces lauréats pour cette rencontre technologique, la Directrice Nationale de l’Emploi des Jeunes précise.
«Pour être sélectionné, il faut avoir un projet innovent dans le domaine de la nouvelle technologie, avoir un projet qui a un bénéfice pour la communauté aussi résoudre un problème, avoir un projet qui est déjà en phase d’exécution, de démarrage. Cela veut dire, que vous avez des jeunes qui ont déjà investi par leur propre moyens, du coup, il est important que l’Etat les accompagnes pour les faire grandir pour que eux aussi puissent employer d’autres jeunes.»
Un sommet de trois jours, qui aura pour thème ‘’Connekting Youth for Continental Transformation’’. Une rencontre qui devra réunir les dirigeants, les grandes multinationales, les commissionnaires de l’union Africaine, des organisations multilatérales, des investisseurs potentiels. Elle débouchera autours des grandes lignes, qui seront à la base de l’emploi et de la formation d’une jeune main d’oeuvre qualifiée afin de préparer un avenir meilleur a déclaré les initiateurs.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires