L’élection d’un nouveau président de la cour constitutionnelle pousse des acteurs   notamment politique à réagir. Ce samedi 29 septembre 2018, lors de l’Assemblée Générale de l’UFDG, le vice-président dudit parti a dénoncé la demarche des (8) conseillers de la cour constitutionnelle.

Par ailleurs, Dr Fodé Oussou Fofana interpelle le président de la République a ne pas interiner la destitution de M. Kèlèfa Sall.

« Vous avez vu ce qui s’est passé à la Cour constitutionnelle, vous pensez que ces huit conseillers de la Cour  pouvaient avoir l’audace et le courage de destituer Monsieur Kèlèfa Sall ? leur parrain c’est Monsieur Alpha Condé. je voudrais ici et maintenant lancer un appel à Monsieur Alpha Condé, il lui reste quelques heures, nous espérons que d’ici le soir pour la paix, pour le pays, s’il aime le peuple de Guinée, s’il veut sortir de ce pays par la grande porte, nous demandons à M. Alpha Condé de prendre un décret ce soir et de désavouer complètement ces huit conseillers et dire que ce qu’ils ont fait n’est pas normal et engager une procédure pour les trimbaler à la justice. Si Monsieur Alpha Condé ne le fait pas, s’il a le courage de confirmer par décret le hold-up électoral au niveau de la Cour constitutionnelle, croyez-moi que ce pays sera ingouvernable parce que nous n’accepterons plus.  Nous ne sommes pas dans la jungle, nous sommes dans un pays et on est gouvernés par la loi. Un homme qui est Monsieur Alpha Condé, ce n’est pas Dieu. Il n’est pas Dieu. C’est un homme, ce sont les humains qui l’ont mis comme président. Nous avons une constitution, nous sommes gouvernés par la constitution. Monsieur Alpha Condé on le respecte en tant que président parce qu’il est protégé par la constitution. Les institutions sont protégées, Kèlèfa Sall est président d’une institution. Les règles et les procédures de la constitution sont connues. Pour enlever un président, on respecte les règles et les procédures. Monsieur Alpha Condé le sait, les conseillers savent qu’ils n’ont pas adopté la procédure, ils sont en train d’écouter les instructions de Monsieur Alpha Condé, la pagaille c’est lui », a laissé entendre le président des libéraux-démocrates à l’Assemblée Nationale.

Toutefois, si cette invite n’est prise en compte Dr Fodé Oussou promet de tout mettre en oeuvre afin de faire partir l’honorable Kory Kondiano.

« Je le dis ici solennellement, si Monsieur Alpha Condé viole la constitution, faire partir Kèlèfa Sall de cette façon croyez-moi, lui-même, nous allons créer les conditions pour son départ de ce pays. Si Monsieur Alpha Condé prend un décret pour faire partir Kèlèfa Sall, nous allons adapter la même procédure, avec la même pagaille pour faire partir Claude Kory Kondiano. Certainement on va mettre son Damaro à la place de Kory parce que nous on n’a pas besoin de gouverner avec lui.  Nous allons adopter la même pagaille dans toutes les institutions de la Guinée. Il veut la pagaille on va l’aider à faire la pagaille.  Si Monsieur Alpha Condé voulait respecter l’indépendance de la Guinée, s’il voulait respecter les 60 ans d’indépendance de la Guinée, il n’allait pas accepter qu’on soit humilié. Aujourd’hui nous sommes humiliés.  Les juristes dans ce pays ont démontré par A plus B que la loi a été violée. Si Kèlèfa Sall est destitué nous serons dans la légitimité de destituer Monsieur Alpha Condé par la pagaille», a-t-il menacé.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici