Un atelier régional de synthèse et validation des données collectées à travers les focus group et entretiens individuels a été initié ce mardi 1er décembre à Conakry. L’objectif recherché est de préparer un document de plaidoyer auprès du gouvernement mais aussi des partenaires techniques et financiers. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet regard citoyens sur la gouvernance de la politique de riposte contre la Covid19.
La gestion par le gouvernement du programme de riposte contre la Covod-19, interpelle des plateformes de la Société Civile guinéenne. C’est dans ce cadre qu’une enquête de terrain a été effectuée depuis des mois par des agents dans des localités de l’intérieur du pays ainsi que la zone de Conakry. Pour donc, faire le point sur les travaux menés par les différentes équipes déployées sur le terrain, les membres des organisations qui pilotent le projet ce sont ce retrouvé ce mardi.
‘’Nous sommes là, pour présenter les résultats obtenus sur le terrain. Les résultats de ces enquêtes sur les ménages en termes d’entretien individuel, les résultats de ces enquêtes en termes également de focus group. Il y a eu en terme de ménages 300 et en terme de focus group on a eu 120 à Conakry’’, a confié Albert Fara Sandouno, superviseur du projet.
Les travaux sur le terrain ont porté sur des entretiens individuels auprès des ménages, des focus groupe à travers des catégories socioprofessionnelles à savoirs des acteurs de la santé, de l’éducation, de la société civile. Une enquête qui ’s’est intéressée notamment à l’opération de distribution de vivres et kits initié par l’ANIES.
‘’La distribution n’a pas été faite comme on le souhaitait. Donc, cela a été la défaillance dans cet aspect. En un mot dans l’accompagnement de la population dans le cadre de la riposte à la Covid-19’’, a constaté Maimouna Camara, membre du CROSCG.
Un projet de regard citoyen sur la gérance de la riposte contre la pandémie du coronavirus, financé par le PNUD et piloté par le Conseil Régional des Organisations de la Société Civile Guinéenne. L’évaluation de cette enquête vise à apporter un changement dans l’accompagnement du gouvernement dans le partage des denrées de première nécessité à la population impactées par la COVID-19.
‘’Cette enquête permettrait d’améliorer éventuellement l’action de distribution au cas où elle va se poursuivre. Elle va également permettre au gouvernement et partenaire technique et financiers, le niveau d’évolution des travaux sur le terrain’’, a rassuré Boubacar Biro Barry, 1er vice-président du CROSCG.
La tendance des résultats obtenus varie en fonction des localités. En attendant la validation de ces chiffres, les coordonnateurs du projet sont en train de travailler avec les enquêteurs et quelques partenaires ainsi que les différentes catégories sociales. Une manière d’élaborer des stratégies qui aboutiront à la validation des travaux.
PLANETENEWS.INFO
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com