Les activités préparatoires de la 1ère édition de la foire du Made in Guinée prévue du 27 novembre au 08 décembre prochain ont officiellement démarré ce vendredi 19 juillet 2019 à Conakry. L’objectif est de promouvoir l’innovation et la qualité, à travers manifestation économique, commerciale touristique et artistique.
C’est pour permettre aux acteurs de l’économie nationale, d’avoir un cadre approprié d’exposition et de valorisation des produits d’origine guinneenne, que les organisateurs ont décidé de porter cette iniative. « Nous pensons aujourd’hui, que l’un des défaut de nos citoyens est de croire aveuglément que les produits importés sont meilleurs que ceux localement produit et fabriqué. Nous devons renverser cette tendance, afin de permettre à nos entreprises de bien promouvoir les produits et créer l’espace approprié pour la consommation locale. » A confié Dorah Aboubacar Koïta, commissaire du FOMGUI.
Pour le ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat, il est temps pour les guinéens d’oeuvrer dans le perfectionnement de la production à la base. « Il faut qu’on face un effort de production de qualité. Faire en sorte qu’il y ait la bonne qualité, parce que ce n’est pas tout le monde qui est animé du même sentiment de la production locale. Il ya des gens, qui veulent que ce qu’ils portent soient bien fait parce que c’est leur argent. Donc, il vont vite faire le choix entre acheter ce qui est importé où produit en Guinée. » A laissé entendre Thierno Ousmane Diallo.
La secrétaire générale du ministère du commerce reste convaincu, que la (FOMGUI) va offrir un cadre adéquat aux entreprises nationales, pour partager leur expériences et établir un partenariat mutuellement avantageux. « La Guinée dispose des potentialités, considérable qui sont encore sous exploité. Leur l’exploitation efficace est une nécessité pour la transformation structurelle du tissu économique de la Guinée. Dans cette perspective, im va donc, falloir diversifier l’économie nationale pour créer le « made in Guinée », dans tous les secteurs. » A déclaré Mikala Aminata Kourouma, secrétaire générale du ministère du commerce.
Une mise en valeur de la production nationale, qui va nul doute permettre à la Guinée, de participer à la chaine de valeur régionale et internationale.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires