Alors que la Coupe d’Afrique débute le 21 juin, il est possible que le Mali en soit exclu. Lassé du marasme qui mine la Fédération malienne, la Fifa pourrait suspendre les Aigles si l’assemblée du 15 juin n’aboutit pas à une sortie de crise.
Les Maliens éliminés de la Coupe d’Afrique des nations avant même d’avoir posé le pied sur le terrain ? C’est la menace qu’a fait peser la Fifa, samedi 8 juin, sur la Fédération malienne de football (Fémafoot), engluée depuis plusieurs années dans une crise de gouvernance.
La Fifa a suspendu, en mars 2017, la fédération malienne en raison d’une ingérence politique du pouvoir politique. La Femafoot a alors été placée sous la tutelle d’un comité de normalisation (Conor) chargée d’expédier les affaires courantes et de réorganiser la fédération. Cependant, près de deux ans plus tard, le comité tarde à parvenir à des résultats alors que son mandat expire le 31 août 2019. Le championnat national est notamment à l’arrêt depuis novembre 2017.
L’assemblée générale de la Femafoot du samedi 15 juin s’annonce décisive. Elle doit permettre d’exécuter une sentence du Tribunal arbitral du sport (TAS) exigeant l’organisation de l’assemblée générale élective pour désigner un nouveau président à la tête de la fédération.