Un prétendu suspect de contamination du Coronavirus qui est déclaré actuellement en Chine a été signalé en Guinée. Le suspect, dont le cas n’est pas encore confirmé, est originaire du Bangladesh. Il est arrivé lundi soir à bord d’un vol en provenance du Sénégal (Dakar). L’alerte a été donnée ce mardi 04 février dans la matinée par le site d’information Africaguinée.com

Aussitôt informée les autorités guinéennes, à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaires ont conférée dans l’après-midi devant la presse. Une manière de tirer au clair dans cette affaire.

« Nous avons commencé par renforcer nos points d’entrées. Nous avons ciblé l’Aéroport de Conakry plus certains ports. Grâce à nos dispositifs mis à l’Aéroport de Conakry, hier dans la soirée, nous avons eu un citoyen asiatique de la République de Bangladesh qui était en séjour en Guinée depuis 6 mois. Il a fait le déplacement vers la République sœur  du Sénégal où il a été invité à dépanner un engin. Il a fait quatre jours là-bas. C’est à son retour qu’il a commencé à faire de la fièvre et de la toux. Grâce à nos dispositifs mis à l’aéroport, la caméra thermique a senti qu’il faisait de la fièvre. On a alerté nos agents sur place. C’est ainsi qu’on l’a isolé dans notre centre qu’on a préparé au niveau de l’aéroport. Grâce au numéro d’alerte qu’on a mis en place, on a appelé nos équipes qui se trouvent au centre de traitement de Nongo qui sont venues le conduire  audit centre », a rassuré Dr Sakoba Keita, directeur général de l’ANSS.

Pour l’heure, s’agit-il réellement d’un cas suspect du coronavirus ? Rien est moins sûr declare les autorités du système de santé guinéen.

« Arrivé là-bas, il a fait l’objet d’examen minutieux par nos infectiologues, il a été prélevé. Comme on n’a pas de Coronavirus au Sénégal, ni en Guinée pour le moment sur le plan clinique, on s’est dit que  quelqu’un qui a fait six mois ici, bien avant l’apparition du Coronavirus en Chine, qui n’a pas fait de voyage vers la Chine, on ne peut pas le considérer comme un cas suspect de Coronavirus. Mais c’est ce qu’on surveille à l’aéroport. Donc,  toute personne qui a la fièvre, il fallait qu’on l’examine minutieusement afin de pouvoir écarter les doutes », a mentionné Dr Sakoba Keita.

A préciser que du côté de la Chine, le Coronavirus fait état de plus de 450 cas de morts en date. Ces chiffres sont déclarés au sein de la presse internationale.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici