Au Soudan, les pluies torrentielles ont fait dix morts et bouleversé la vie de plus de 50 000 personnes selon l’ONU.

Les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays d’Afrique de l’Est cette semaine, ont provoqué des glissements de terrain et d’importantes inondations.

Le Soudan enregistre pour le moment 10 morts, et plus de 3000 maisons ont été endommagées ou complètement détruites.

Malheureusement habitués aux fortes pluies qui tombent chaque année entre juin et octobre, les Soudanais doivent encore une fois cette saison, survivre aux inondations liées aux crues du Nil.

Les victimes des conséquences des inondations sont contraintes de se raccrocher aux promesses des autorités. Le gouverneur, a par exemple promis des livraisons de sable pour endiguer l’eau.

Le programme alimentaire mondial des Nations Unies a effectué cette livraison.

Des tentes, tenant à peine debout, ont également été fournies aux populations devenues sans abris.

Un espoir plane toutefois au-dessus du pays depuis 2011, il s’agit de la construction du Grand barrage de la Renaissance par l’Ethiopie (le GERD), un projet attendu avec impatience par le Soudan qui en bénéficierait grandement pour gérer ces flux d’eau durant la saison des pluies notamment:

Mais à l’approche de sa mise en route à l’horizon 2022, les négociations tripartites avec l’Egypte et l’Ethiopie stagnent, et un accord sur la gestion de l’exploitation du barrage, n’a pas encore été signé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici