Le rouleur est une activité sportive moins connue en Guinée, mais cela n’empêche pas des jeunes de faire carrière dans ce milieu. A Kindia par exemple, cette activité corporelle est pratiquée par la couche juvénile. Une maniere pour eux, de montrer au public que cette discipline sportive est prometteuse pour l’avenir des jeunes guinéens.
Il est 18 heures, nous sommes sur le boulevard de la commune urbaine de Kindia. Ici, des jeunes se reunissent chaque soir pour pratiquer le rouleur sport. Une discipline, qui aux yeux de l’entraîneur vise à donner de l’éducation, en dépit de la formation acquise à l’école. Selon les pratiquants, ce sport regorge plusieurs techniques. « Il sont là, nouvellement venus, ils ne savent pas rouler. Donc, nous avons des étapes auxquelles nous les mettons en pratique jusqu’à ce qu’ils arrivent à se tenir sur les patins. » A expliqué Moussa Diao, entraîneur Rouleur sport.
Malgré les risques et dangers, qu’ils encourent dans l’exercice de cette activité, les rouleurs sportifs ont du plaisir disent-ils a pratiquer ce metier. « J’ai trouvé le sport rare et puis stylé, qu’on apprécie dans la rue. Les gens sont étonnés quand ils nius voient passer. Tout petit, quand je voyais des rouleurs passer dans le quartier sa me motivait aussi. J’ai rêvé me retrouver dedans et là mon rêve est en train de se réaliser. » A témoigné Mamadou Adama Diallo, rouleur sportif.
Cependant, ils essayent de se proteger avec de l’équipement approprié, placer le plus souvent au niveau des coudes et des genoux. Pour certains d’entre eux, ils parviennent à élargir leur carnet d’adresse dans ce sport. « Je me suis fait beaucoup d’amis. J’ai eu beaucoup de relations dans ça et une reconnaissance« . A confié Abdoul Mazid Diao, rouleur sportif.
Un entraînement des jeunes, au cour duquel prend part le plus souvent, le président de ladite discipline, qui revient sur l’impact du sport pour le corps humains. « Le sport permet d’abord au corps de se maintenir dans la santé. Donc, le roleur sport est une discipline qui développe l’esprit et il permet à celui qui le pratique à se maintenir en bon état. C’est un sport qu’on peu vraiment pratiquer et faire tout une carrière dedans. » A laissé entendre Moussa Fofana, président de la fédération guinéenne de rouleur sport.
A rappeler, que la Guinée a pris part récemment au championnat d’Afrique de rouleur sport, qui a eu lieu en Egypte au mois de décembre dernier.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires