Neuf mois après sa démission, Zinédine Zidane a été rappelé en sauveur lundi au Real Madrid pour remplacer l’entraîneur argentin Santiago Solari, limogé après des résultats médiocres, a annoncé le club merengue, qui a offert au technicien français un contrat jusqu’en 2022.
En maître du contre-pied, l’icône du football français (46 ans) revient sur le théâtre de ses récents exploits d’entraîneur pour ramener le grand Real sur la voie du succès.
En démissionnant en mai dernier après la conquête de sa troisième Ligue des champions consécutive, Zidane semblait pourtant avoir fait le tour de la question en deux ans et demi sur le banc merengue (2016-2018).
Mais sa fidélité au club merengue et son amitié pour le président Florentino Pérez ont apparemment convaincu «ZZ» d’écourter son année sabbatique pour venir au chevet de l’équipe, apparue en fin de cycle ces derniers jours: deux clasicos perdus face au FC Barcelone et une humiliation européenne contre l’Ajax Amsterdam en huitièmes de C1 (2-1, 1-4).
«Le comité directeur a décidé de la nomination de Zinédine Zidane comme entraîneur du Real Madrid avec effet immédiat, pour la fin de cette saison et les trois suivantes, jusqu’en juin 2022», a écrit le Real dans un communiqué, annonçant une conférence de presse avec le Français lundi soir à 20 h (heure locale) au stade Santiago-Bernabeu.
Ce retour de Zidane (46 ans) est un improbable coup de théâtre dans une saison très tumultueuse au Real: lorsqu’il avait quitté le Real au sommet, le Français estimait ne plus pouvoir tirer le meilleur d’un effectif vieillissant et repu de trophées.