Pas de changement de cap pour Vital Kamerhe, allié du nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Directeur de campagne de ce dernier lors de la présidentielle du 30 décembre, Vital Kamerhe conserve ses fonctions. Il a été désigné ce vendredi 25 janvier 2019, directeur du cabinet présidentiel.
L’information, relayée par des médias congolais et l’Associated Press, mais qui doit encore être confirmée par ordonnance, a été donnée lors de la remise et reprise officielle entre le président sortant Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi. Selon le site Politico.cd, M. Kamerhe a en outre eu une cérémonie de remise et de reprise avec Néhémie Mwilanya, directeur de cabinet du président Kabila.
Ancien président de l’Assemblée nationale, Vitale Kamerhe – tout comme Félix Tshisekedi – s’est retiré à la dernière minute de la coalition Lamuka de laquelle devait provenir un candidat unique de l’opposition pour la présidentielle. Les deux hommes ont par la suite uni leurs forces pour fonder, en novembre 2018, la coalition CACH.