En République démocratique du Congo, à une semaine des élections, Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka, appelle ses partisans à ne pas boycotter les élections. Pierre Lumbi, son directeur de campagne, a été chargé de fixer l’opinion sur la position de la coalition en ce qui concerne la suite du processus électoral.
Selon la déclaration lue par Pierre Lumbi, ces élections sont le fruit d’énormes sacrifices, y compris en vies humaines, consentis par le peuple congolais qui aspire à l’alternance politique. Ces élections doivent donc, être apaisées, crédibles, transparentes et démocratiques. Raison pour laquelle la coalition est opposée au vote électronique avec l’usage de la machine à voter, rappelle la déclaration. A une semaine du scrutin, la coalition Lamuka appelle ses partisans à participer massivement au vote. Pour cette coalition, la situation est aujourd’hui différente.
« Conformément aux recommandations de la Cenco [la Conférence épiscopale, ndlr] et aux récentes déclarations de la Céni, ces machines peuvent servir pour d’autres tâches, telle l’impression des bulletins de vote. La coalition Lamuka lance donc un appel pressant à toutes les Congolaises et tous les Congolais à aller voter massivement pour leur candidat Martin Fayulu Madidi dans la paix et la sérénité », explique Pierre Lumbi.
La Lamuka insiste. Seuls devront être pris en compte les résultats issus du comptage manuel des bulletins déposés dans les urnes et validés par les témoins des partis politiques et les observateurs indépendants.