Les opinons des acteurs guinéens, restent mitigées au tour du débat sur la proposition d’une nouvelle constitution. Ce mercredi 22 mai 2019, la plate forme Alliance pour une Nouvelle Constitution étaient face à la presse. Une rencontre au cours de laquelle, les membres ont défendu leur optimisme sur l’idée d’une nouvelle constitution. « A travers l’ANC, nous saisisons cette opportunité de nouvelle constitution, qui s’offre à notre génération pour notre engagement, qui détermine nos aspirations. » A déclaré Abdoulaye Niane, membre de l’Alliance pour une Nouvelle Constitution.

Par ailleurs, les membres de cette plate forme ce sont également inscrit dans l’optique de développer le contexte de cette approche justificative. « Les reformes institutionnelles engagées, ont permis à la Guinée de se doter d’institutions fortes à l’image des grands chantiers de la République amorcées, le tout soutenu par une diplomatie de grande envergures. La Guinée pays phare de l’Afrique, est alors de retour dans le concert des nations. C’est alors, que ce pose une question patriotique. N’est-il pas temps de doter le pays d’une nouvelle constitution dont les lois organiques viendraient à garantir aux générations futurs la préservation de ces acquis démocratiques issus du 1er président démocratiquement élu ? La constitution guinéenne actuelle, fruit de la transition a le mérite d’avoir contribuée à tirer le pays d’une période d’instabilité Républicaine actuellement en vigueur. Cependant, force est de constater, qu’elle comporte beaucoup d’insuffisance. C’est pourquoi, le Pr Alpha Condé en sa qualité de premier président democratiquement élu, a le devoir et l’obligation suprême avant la fin de son mandat de doter le pays d’une nouvelle loi fondamentale voté par referendum par le peuple souverain de Guinée. Cette nouvelle constitution, consistera à moderniser les institutions, à garantir les libertés individuelles, les droits fondamentaux des citoyens et à réorganiser effectivement les pouvoirs publics de l’Etat. D’où l’impérieuse nécessité de doter la Guinée, d’une nouvelle constitution. » A laissé entendre Aissata Touré, porte-parole de l’ANC.

A préciser, que la presse n’a pas eu droit à ce document axé disent-ils sur le projet de nouvelle constitution. L’Alliance pour la Nouvelle Constitution, affirme s’être procurée du document sur les réseaux sociaux.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici