La Cour pénale internationale reprend l’examen du dossier ivoirien. La chambre d’accusation examinait jeudi une demande de remise en liberté provisoire pour l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ancien leader des Jeunes patriotes. Les audiences doivent reprendre ce vendredi, à 10h, heure de La Haye.
La chambre d’instruction de la Cour pénale internationale (CPI) veut évaluer les risques que présenterait une éventuelle remise en liberté provisoire de ces deux responsables politiques ivoiriens. Tous les deux sont en détention dans la prison de Scheveningen, depuis 2011 pour Laurent Gbagbo et depuis mars 2014 pour Charles Blé Goudé. Ils sont poursuivis pour crimes contre l’humanité concernant les violences postélectorales de 2010-2011 en Côte d’Ivoire.
Après une demi-heure de débats à huis clos jeudi, les rideaux de la galerie s’ouvrent et le public, peu nombreux, suit les discussions sur la possibilité de remettre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en liberté provisoire. Eric Mc Donald, le substitut du procureur, reste ferme : les deux prévenus doivent rester en détention le temps de leur procès.
Selon lui, Laurent Gbagbo bénéficie toujours d’un « réseau de supporters » qui réclament sa libération et qui pourraient selon lui, organiser sa fuite. Quant à Blé Goudé, le procureur brandit une arme pour le décrédibiliser : de fausses pièces d’identités béninoises et maliennes.
Make a target of how many articles you wish to write.
For example, if possess to good understanding about automobiles, have
right now automobile expertly written content.
Firstly, possess to to admit this by himself. https://918kiss.bid/downloads/214-download-sky777-for-android-and-ios