Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté dimanche une victoire écrasante à la présidentielle en Ukraine avec plus de 70%, selon un sondage sortie des urnes. Le président sortant Petro Porochenko a « félicité » son adversaire.

L’acteur et humoriste de 41 ans a obtenu 73,2% des suffrages au second tour de la présidentielle contre 25,3% pour son rival Petro Porochenko, de 53 ans, selon ce sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par le consortium « Exit Poll National » réunissant trois instituts. Ce résultat reflète l’ampleur de la défiance des électeurs à l’égard du pouvoir en place.

A l’issue de quatre mois de campagne hors normes menée essentiellement sur les réseaux sociaux, ce résultat reflète l’ampleur de la défiance des électeurs à l’égard du pouvoir en place et ouvre une page riche en incertitudes pour ce pays en guerre, tiraillé entre la Russie et l’Union européenne.

Des résultats officiels partiels doivent être publiés au fil de la nuit par la Commission électorale, qui a estimé la participation à 15h (heure locale, 12h GMT) à plus de 45%.

Avec France24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici