A Madagascar, alors que le dépouillement des votes de l’élection présidentielle de mercredi est en cours, l’ex-président Hery Rajaonarimampianina a dénoncé de nombreuses irrégularités dans un communiqué publié jeudi après-midi. Le scrutin s’est pourtant déroulé dans le calme, sans incident majeur. Trente-six candidats étaient en lice, parmi eux trois favoris, tous ex-présidents, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et Hery Rajaonarimampianina.
Alors que les résultats de la présidentielle sont publiés au compte-gouttes, l’ex-président Hery Rajaonarimampianina a créé la surprise. « Tout porte à croire que le vote de la population malgache a été victime de détournements », a-t-il indiqué dans un communiqué dans lequel il déplore « un fichier électoral non valide, la présence de bulletins déjà pré-cochés, ainsi que des intimidations. »
Des accusations formulées alors que la commission électorale a commencé à publier ces résultats. Des résultats très partiels, puisque basés sur moins de 200 bureaux de vote sur plus de 24 000.
Mais des résultats qui placent Hery Rajaonarimampianina en 3e position dernière ses deux rivaux Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana. La veille, ces deux candidats se sont d’ailleurs dits confiants dans leur victoire.
Hier après-midi, la Cour constitutionnelle a rappelé que seules la Céni et elle-même sont habilitées à publier et à proclamer ces résultats. Et appeler les candidats, les partisans, ainsi que les médias à faire preuve de prudence et de retenue.