Huit personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée dans le violent incendie dans la nuit de lundi à mardi d’un immeuble à Paris qui serait d’origine criminelle, selon les premiers éléments d’enquête.
Arrivé sur place au petit matin, moins de deux heures après la fin de l’intervention des pompiers, le procureur de la République de Paris Rémy Heitz a annoncé sur place qu’une habitante de l’immeuble avait été interpellée et placée en garde à vue.
« Une personne a été interpellée, c’est une femme, elle est actuellement en garde à vue », a-t-il déclaré, précisant qu’il s’agissait d’une « habitante » de l’immeuble.
Une enquête a été ouverte pour « destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort » et confiée à la police judiciaire, a annoncé le parquet de Paris.
Il a fallu plus de cinq heures d’intervention aux pompiers pour maîtriser le feu qualifié dès le début de l’intervention de violent.
L’incendie a également fait 30 blessés dont six pompiers. Plus d’une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées en urgence, à l’aide de grandes échelles notamment.
Toutefois le « bilan pourrait encore s’alourdir car les opérations de reconnaissance n’ont pas encore eu lieu dans les derniers étages de l’immeuble, là où le feu était le plus violent », a expliqué à l’AFP le capitaine Clément Cognon, le porte-parole des pompiers sur place.
Nicolas habite en face de l’immeuble ravagé par les flammes: « Au début on a cru à une dispute, on entendait une femme crier très fort. C’était vers 1 heure. Elle criait, elle criait. Là, on est sortis et l’immeuble était déjà très en feu ».
« Les pompiers venaient d’arriver et ce qui était dingue c’était leur impuissance. En fait, ils avaient les camions, les grandes échelles mais ils pouvaient rien en faire. Après ils ont mis des rallonges, des rallonges, des tuyaux des tuyaux, que des petits moyens ».
« Nous on voyait les gens sur les balcons crier sans pouvoir rien faire », raconte-t-il encore.
« On a tout de suite entendu par une voisine que c’était une dispute », affirme-t-il.