Les travaux de la première session ordinaire  des lois  au compte de l’exercice 2019 se sont ouvert ce vendredi à l’Assemblée Nationale. Un démarrage, qui s’est fait en présence de 85 députés sur les 113 inscrits. A travers des plénières, qui seront programmées conformément au chronogramme, des députés vont examiner et adopter un certain nombre de textes et projets de lois.

Durant 90 jours les députés se pencheront dans l’examen des textes et propositions de loi ayant pour but de normaliser le fonctionnement des différents organismes de l’Etat. Pour le président de l’Assemblée Nationale, à travers cette session convoquée, à date, neuf projets et propositions de textes sont a l’ordre du jour. « A ce jour, nous avons reçu neuf (09) textes desquels le bureau de l’Assemblée Nationale va se saisir afin d’élaborer un avant projet de chronogramme à soumettre à la conférence des présidents à l’attention de la plénière pour adoption. Il s’agit:

1- de l’Accord International sur le café adopté par la Résolution  N°431 du Conseil International du café le 28 septembre 2007 à Londres;

2- de la loi portant prévention et répression du terrorisme en Guinée;

3-du projet de loi portant code de l’enfant en République de Guinée;

4-de l’Accord de prêt signé entre la Guinée et la BADEA en octobre 2018 à Bali;

5-du code civil renvoyé pour deuxième lecture;

6-de l’Accord entre la République de Guinée et la Banque Européenne d’investissement;

7-de l’Accord de prêt entre la Guinée et la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDIC);

8-du projet de loi portant Statut Général des Agents de l’État;

9-de la proposition de loi sur la parité. » A déclaré Honorable Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée Nationale.

Un démarrage de travaux, qui a connu la présence des représentants des institutions nationales et internationale, ainsi que des diplomates et membres du gouvernement. À préciser, qu’un important dispositif sécuritaire était perceptible à l’hémicycle avec les agents des forces de l’ordre, qui procédaient à des fouilles corporelles.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici