Après l’annonce du baille du site déguerpis de Koloma aux promoteurs immobiliers locaux, le collectif ndes victimes du deguerpissement de Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse a fait une déclaration. Une sortie médiatique, au cours de laquelle les familles des victimes, ont interpellé l’opinion nationale et internationale sur la décision du gouvernement, qui est celle de céder les domaines libéré au profit des multinationales et sociétés privées.
Par la même occasion, le collectif a lancé un appel aux différentes entreprises cités à mettre fin à leur mutisme sur cette question. C’est le cas selon le collectif de la société de téléphonie Orange Guinée serait en passe d’occuper un espace dans la zone. Pour les victimes si, cette nouvelle, se matérialise spécifiquement pour cette société, le collectif a bien une solution.
« Si Orange matérialise ce deal avec le pouvoir guinéen, nous demanderons aux 19. 219 victimes et tous leurs sympathisants de mettre leurs puces dans les poubelles. Car, on ne peut pas enrichir ceux qui ont contribué à nous appauvrir. En plus, nous entrons des poursuites judiciaires contre les entreprises qui investiront sur nos domaines. » A déclaré Mamadou Samba Sow, porte-parole du collectif.
Pendant ce temps, des personnes de bonnes volontés notamment de l’étranger continuent de faire des dons aux victimes.
Commentaires