Le président américain Donald Trump s’est félicité mardi de l’attribution du Mondial-2026 au trio USA/Canada/Mexique, profitant de sa rencontre avec le président de la Fifa, Gianni Infantino pour adresser un carton rouge aux journalistes.
« Je suis très heureux que nous ayons remporté cet événement important (…) peut-être le plus grand événement sportif au monde”, a lancé M. Trump depuis le Bureau ovale, rappelant la passion de son fils Barron, 12 ans, pour le ballon rond.
“En 2026, je ne serai pas là”, a-t-il ajouté amusé. “Peut-être qu’ils vont étendre la durée du mandat (…) S’ils ne le font pas, les médias vont s’ennuyer…”.
Après avoir affirmé la volonté de la FIFAde travailler avec les Etats-Unis, le Canada et le Mexique pour organiser un Mondial “fantastique”, M. Infantino a offert au locataire de la Maison Blanche deux maillots portant son nom et les numéros 26 (en référence à 2026) et 45 (M. Trump est le 45e président des Etats-Unis).
Le président de la FIFA lui a aussi offert un carton jaune et un carton rouge, lui expliquant leur signification. Tout sourire, Donald Trump a alors brandi le carton rouge en direction du petit groupe de journalistes présents dans le Bureau ovale.
Le trio Etats-Unis/Canada/Mexique a été désigné mi-juin pour organiser la Coupe du monde 2026, qui sera la première de l’histoire à rassembler 48 équipes.