Une personne a été tuée par balle dimanche à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, lors de la dispersion d’une marche de l’opposition interdite par les autorités, ont indiqué à l’AFP la police et les organisateurs.
“Une personne grièvement blessée par balle est décédée à l’hôpital”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police nationale congolaise Pierrot Mwanamputu.
Un policier a aussi été “blessé”, a-t-il ajouté depuis Kinshasa. “A Goma, des sympathisants ont manifesté sur plusieurs axes, réclamant la vérité des urnes et la fin de l’insécurité. La police les a dispersés, il y a eu de la résistance”, a détaillé le porte-parole.
“Certains jeunes manifestants étaient munis d’armes à feu”, a accusé le commissaire provincial de la police Placide Nyembo, joint par un autre correspondant de l’AFP à Goma.
“La police a dispersé nos militants. Ils ont tiré à balles réelles. Un militant est tombé sur-le-champ”, a ajouté à un correspondant de l’AFP le responsable jeunesse de la coalition d’opposition Lamuka à Goma, Robert Zibawanza.