C’est avec un score très serré que Kalémodou Yansané de l’UFDG a remporté la mairie de la commune de Matoto. Il a été élu ce samedi 15 décembre 2018 au terme d’un vote des 45 conseillers. Il a récolté 23 voix contre 22 sur son challenger Mamadouba Toss Camara. Après cette élection, les réactions ne ce sont pas fait attendre au niveau du camp des deux candidats, qui se réclament tous victorieux.
Des agents des forces de l’ordre ont été posté devant la salle réservée pour l’élection du maire et de leurs exécutifs. Difficile d’accéder à la salle sans être soumis à des fouilles corporelles. Un exercice, qui est le plus souvent émaillé de cris. De loin ont constate des consignes de vote , qui sont données aux conseillers et candidats. Ces instructions ont d’ailleurs été livrée par le délégué du ministère de l’administration du territoire et la de décentralisation. Quelques minutes après le vote commence. Une élection à bulletin secret, qui a permis d’élire le nouveau maire de Matoto. Une délibération des résultats issus de l’élection des 45 conseillers, qui s’est aussitôt transformée en un champ de bataille entre les partisans des deux candidats pour la mairie de Matoto. Chacun se réclament victorieux de ladite municipalité.
Même les bulletins de vote n’ont pas été épargné. Ils ont été déchirés. Face à cette contestation, le président de la séance a quitté la salle sans donner le nom du maire élu. Mais au vu des décomptes, le candidat de l’UFDG en la personne de Kalémodou Yansané devrait briguer la fonction de maire.
Un climat de tension, qui a fait que les vices-maires n’ont pas été installés au moment où nous quittons les lieux, les forces de l’ordre cherchaient à calmer les uns et les autres.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires