Le président de l’Assemblée Nationale en compagnie de certains députés a reçu ce lundi 04 janvier en audience l’Association des écrivains de Guinée. Il a été question pour ces deux entités, de discuter sur la problématique liée à la littérature notamment avec la participation de l’institution parlementaire dans la promotion de la triade écrivain livre et lecture dans le pays.

C’est une audience qui a duré plus de trois quart d’heure dans la salle des actes du palais du peuple. Une opportunité saisie par l’Association des Ecrivains de Guinée pour rencontrer le président de l’Assemblée Nationale ainsi que des députés. Au cours des échanges, la structure à présenter un plan d’action opérationnel triennal allant dans le sens d’un partenariat stratégique avec le parlement afin de promouvoir l’écriture, la lecture et livre.

‘’ On était venu pour qu’on examine avec le président de l’Assemblée, les possibilités de sa participation à la promotion de la triade écrivain-livre-lecture dans notre pays. Est-ce que l’Assemblée peut jouer un rôle dans cette grande promotion, je réponds oui. Nous avons ensemble examiné les voies et méthodes susceptibles d’être développés pour aboutir à cette merveilleuse promotion. Nous avons soumis dans ce sens, notre plan d’action triennal avec ses éléments de contenus et le président et ses collaborateurs ont très bien accueilli ce plan. Promesse a été prise que le plan devienne opérationnel”, a expliqué Facely 2 Mara, président de l’Association des Ecrivains de Guinée.

Une démarche bien accueillie par l’Honorable Amadou Damaro Camara et ses collaborateurs. Par ailleurs, la 1ère vice-présidente de l’Assemblée est revenue sur les conclusions de cet entretien qui s’est déroulée à huis clos.

‘’Le président de l’Assemblée n’a pas manqué de porter à leur connaissance, certaines préoccupations qui menacent même le fondement de notre nation. Il a invité ces écrivains à ne rien ménager pour le bien de notre nation. Le président Damaro a promis de s’impliquer, d’informer l’ensemble du bureau et les députés, des décisions qui seront prises pour vraiment nouer un partenariat fécond avec cette association. Il a aussi recommandé que les écrivains de Guinée s’intéressent à l’histoire récente de notre pays. Ceci est très important car la jeunesse ignore beaucoup de l’histoire de notre pays, même dans un passé récent. Ça permettra de corriger beaucoup d’erreurs et d’avoir une République solide et émergente’’, a déclaré l’honorable Dr Zalikatou Diallo, 1ère vice-présidente de l’Assemblée Nationale.

Le président du parlement guinéen a également recommandé aux écrivains de s’intéresser à l’histoire récente de la Guinée. Un certains nombre d’ouvrage littéraire émanant de cette élite des écrivains a été remis à l’honorable Amadou Damaro Camara.  

PLANETENEWS.INFO

Sow88oumar@gmail.com

(00224) 622-209-207

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici