Suite à la prorogation du mandat des élus du peuple par le président de la République, les leaders de l’opposition républicaine continu de garder le suspens sur leur position, qui est celle de sieger où pas au parlement. Au sortir d’une réunion tenue ce vendredi 18 janvier 2019 au QG de l’UFDG, les leaders politiques ont laissé entendre, qu’ils prévoient très prochainement une retraite hors Conakry afin de donner leur position.
Les Guinéens doivent toujours continuer de garder leur mal en patience jusqu’à mi février avant d’être édifié sur la position des députés de l’opposition, qui est celle de siéger où pas. C’est du moins ce qui ressort de leur rencontre de ce vendredi. « L’opposition républicaine, s’est retrouvée ce matin sous la présidence des doyens de l’opposition plurielle M. Bayo, au tour d’un sujet principal, celui relatif à la prorogation du mandat des députés à l’Assemblée Nationale. Bien entendu, ça été un débat serieux, les positions ont été écouté. Il a été donc décidé à l’unanimité, qu’au mois de février. Donc, nous a avons prévu le 16 février à Condeyah, que tous les leaders se rencontrent là-bas. Un rendez-vous à l’issu duquel, des decisions importantes découleront. Des décisions relatives à la présence de nos députés à l’Assemblée Nationale » a déclaré Nestor Kagbadouno, porte-parole, de l’opposition.
Le secrétaire général de l’UGDD, par ailleurs porte-parole du jour a laissé entendre, qu’ils est du droit des députés de continuer à travailler à l’hémicycle en attendant l’expiration de leur mandat en avril de la date indiquée par la loi. « La loi leur donnent encore la latitude, d’y être jusqu’au 05 avril. Le 05 avril normalement, doit y avoir la passation entre l’Assemblée Nationale sortante et celle rentrante. Donc, avant cette date toutes les decisions seront prises pour que l’opposition plurielle donne sa position par rapport à la prorogation du mandat des députés à l’Assemblée Nationale » a ajouté Nestor Kagbadouno, porte-parole de l’opposition.
Ce pendant, il faut souligner que certains députés ce sont prononcés sur cette question. C’est le cas de l’honorable Ousmane Kaba, qui a décidé de ne plus siéger et cela malgré la prorogation de leur mandat pour un délai indéterminé.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires