Le secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, a annoncé sa démission ce mercredi 17 octobre matin, à la suite de la révélation par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné de l’existence d’un fichier controversé sur les dirigeants du syndicat.
Le responsable de Force ouvrière a été poussé vers la sortie après les révélations du Canard Enchaîné la semaine dernière: le journal satirique avait révélé l’existence d’un fichier controversé sur les dirigeants de FO. Depuis la pression n’avait cessé de monter en interne.
Et c’est d’ailleurs à tous les membres du Conseil confédéral national, en d’autres mots le parlement de Force ouvrière que Pascal Pavageau adresse un courrier. Il les informe de son choix, guidé par les effets de cette tempête au sein du troisième syndicat français.
La diffusion de ce fichier interne a provoqué un énorme malaise au sein de l’organisation. Des qualificatifs parfois injurieux sur des cadres de l’organisation. « niais », « complètement dingue », « trop intelligent pour entrer au bureau confédéral », « anarchiste », des commentaires sur l’orientation politique et même parfois sexuelle des militants Force ouvrière… tout cela en avril dernier, en pleine campagne, lorsque Pascal Pavageau a succédé à Jean-Claude Mailly à l’issue d’un congrès houleux.
Plusieurs dirigeants, à commencer par le patron de FO Métallurgie, y voyaient des pratiques inacceptables. Une atteinte à l’image du syndicat dont la direction élargie devait d’ailleurs se réunir ce mercredi pour évoquer cette crise. Une réunion que Pascal Pavageau a tenté en vain de faire reporter.
Merci