A quelques jours de la célébration du Festival National des Arts et de la Culture ainsi que la quinzaine artistique, les responsables du ministère des sports de la culture et du patrimoine historique étaient ce jeudi 13 décembre 2018 face à la presse. Objectif, annoncer les couleurs de ces prestations culturelles, qui vont se dérouler de Conakry jusqu’à l’intérieur du pays. « Nous sommes là pour parler de l’organisation de la 17ème édition du Festival National des Arts et de la Culture. Je dois vous dire, que c’est l’une des recommandations contenue dans la lettre de mission du premier ministre, chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana, adressée au ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique. Il s’agit de l’organisation des quinzaines artistiques régionales et aussi la tenue de la 17ème édition du Festival National des Arts et de la Culture. Donc, nous sommes heureux aujourd’hui, d’annoncer au peuple de Guinée, que le pays va encore vibrer cette année au rythme et son de cette 17ème édition. Ces festivités vont commencer par les quinzaines régionales pour la période du 14 au 18 décembre, au niveau de chaque chef lieu de régions, nous avons les (7) régions administratives et la zone spéciale de Conakry. Donc, chacune des régions administratives va abriter l’organisation de ses quinzaines. A rappeler, que les quinzaines représentent les phases éliminatoires de cette compétition culturelle et les meilleures troupes qui vont s’illustrer pendant l’organisation de cette quinzaine dans les chefs lieu des capitales régionales vont se retrouver à Conakry du 23 au 26 décembre 2018. Donc, les dates à retenir, c’est du 14 au 18 décembre et du 23 aub26 décembre pour le Festival National des Arts et de la Culture » a expliqué le secrétaire général, Fodéba Isto Keïra.
Plusieurs disciplines sont au programme, à en croire le secrétaire général du ministère des sports, de la Culture et du patrimoine historique. « Vous avez la Chorale, c’est-à-dire le coeur, l’ensemble instrumental, humour ou stand-up, musique urbaine, orchestre moderne, les percussions, le théâtre ou slam ou art du récit. Se sont de nouveaux genres car, il faut adapter notre festival au nouveaux styles et genres artistiques et littéraires » a ajouté Fodéba Isto Keïra, secrétaire général du ministère des sports, de la Culture et du patrimoine historique.
Il faut également préciser, que c’est une compétition, qui est ouverte aux (33) préfectures de la Guinée ainsi que les (5) communes de la capitale Conakry a déclaré Fodéba Isto Keira.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires
A associated with the people experience fear when include to speak in front of a gaggle or industry.
Encourage your teen to tell the truth because dishonesty will likely lead to
failure. https://cuci.today/