Le gouvernement pro-Pékin de Hong Kong a refusé ce lundi 10 juin d’enterrer un projet de loi controversé qui permettra les extraditions vers la Chine, en dépit d’une manifestation monstre contre ce texte la veille dans l’ex-colonie britannique.

Combattive face aux médias, la cheffe de l’exécutif Carrie Lam a réaffirmé que le Conseil législatif (LegCo), le « parlement » local, examinerait comme prévu mercredi ce texte de loi.

Une intransigeance dénoncée par ses adversaires qui appellent d’ores et déjà à manifester mercredi près du LegCo, ou à faire grève. « Elle est en train de pousser Hong Kong au bord du précipice », a déclaré la députée pro-démocratie Claudia Mo.

Le projet de loi doit permettre les extraditions vers toutes les juridictions avec lesquelles aucun accord bilatéral n’existe, y compris la Chine continentale.

Les autorités affirment que cette loi comblera un vide juridique et fera que la ville ne servira plus de refuge à certains criminels.

« C’est une loi très importante qui va permettre de faire triompher la justice et assurera que Hong Kong respecte ses obligations internationales en matière de criminalité transfrontalière et transnationale », a déclaré Mme Lam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici