Ce vendredi 22mars 2019, les responsables de l’organe en charge d’organiser des élections législatives (CENI) étaient en concertation avec les acteurs politique de la Convergence de l’Opposition Démocratique (COD) à Conakry.
Cette rencontre était de discuter sur des thématiques d’organiser des élections législatives et leurs participation dans le processus électoral.
Au sortir de la réunion qui a durée au moins 4h, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Me Salif Kébé s’est prêté aux questions des journalistes : « Nous sortons d’une concertation avec les acteurs politique de la (COD).au cours, nous avons discuté des thèmes concernant l’organisation des élections, la participation des acteurs politiques, discuter nos problèmes pour savoir quelles sont les solutions que nous allons adopte pour avancer ensemble. Vous avez sans concertation, le processus n’avancera pas afin de trouver des solutions idoines pour la bonne organisation des élections surtout les élections législative. »
Parlant des problèmes auxquelles les deux sont confrontés, Me Kebé précise que plusieurs problèmes ont été soulevés : « D’abord il y a eu la question par rapport d’audites du ficher électoral guinéen qui a fait ressortir d’un ensemble des recommandations. Vous avez il faudrait mettre en œuvre, il ya aussi la participation des éléments des acteurs politiques dans les structures de la CENI en partant des démembrements jusqu’au comité de cellule que nous mettrons en place sur le terrain pour aider à faire avancer le processus électoral. En plus de cela, nous avons fait le plaidoyer pour que les acteurs qui vont être choisir soient des gens qui savent lire et écrire au moins qui comprennent le processus électoral. Se sont ces C’est des problèmes que nous avons » précise t-il.
Relative à l’organisation des élections législatives courant 2019, il rassure que : « Je pense que nous pouvons organiser les élections cette année » affirme sans doute le président de la CENI.
Ibrahima Sory Camara 664 47 86 35