A Pita, Mali, Koubia, Dalaba et Tougué, Lélouma, Siguiri, Kouroussa, Mandiana et Kérouané les rencontres entre citoyens et cadres étatiques sur l’information budgétaire se sont déroulé respectivement dans l’intervalle du 6 au 12 décembre 2021. Une occasion pour l’ONG Actions unies pour le développement intégré (AUDIG), de présenter le projet Contrôle démocratique et renforcement de la transparence budgétaire (CoDeReT) et d’inviter les communautés à s’engager dans le contrôle citoyen de l’action publique dans leurs localités respectives.
A travers le projet Contrôle Démocratique et Renforcement de la Transparence Budgétaire (CoDeReT), l’ONG AUGIG entend bien susciter la responsabilité des citoyens dans le contrôle de l’action publique. Aussi bien à Conakry que dans ces préfectures, les échanges se sont déroulés en français et dans les langues du terroir les plus parlées et ont porté sur la compréhension simplifiée du budget ainsi que les sources fiables d’informations accessibles aux citoyens.
Pour l’ONG AUDIG, l’objectif de cette campagne qui a démarré et qui se poursuit dans les 33 préfectures du pays et les 5 communes de Conakry, vise à renforcer la transparence budgétaire et le contrôle citoyen de l’action publique en République de Guinée. Une manière pour elle de susciter l’intérêt chez les citoyens et de les édifier sur le budget national ainsi que le droit que leur confère la constitution en son article 10.
« Nous saluons cette initiative et invitons les initiateurs à nous aider à comprendre aussi le budget communal… »
Dans chacune des localités, un total de 50 participants vénus des différents groupes socioprofessionnels ont participé à ces échanges avec les cadres étatiques. Une initiative saluée dans la foulée par bon nombre des participants qui ont d’ailleurs exprimé des recommandations, à savoir, la vulgarisation du budget à langue nationale et à travers les médias, ainsi que la promotion des cadres de concertation sur les actions prioritaires dans les collectivités. « Nous saluons vivement cette initiative et invitons les initiateurs à aider les communautés aussi à comprendre le processus d’identification des projets, mais aussi d’élaboration du budget dans les collectivités », peut-t-on entendre au cours des échanges.
Mais si la communication sur le budget national a été au centre des échanges, il faut souligner que le mode d’élaboration du Plan d’actions d’investissement (PAI) pris en compte dans le budget d’affectation spéciale à aussi couler ancres et salives dans les localités de Pita, Mali, Dalaba et Tougué, Lélouma, Siguiri, Kouroussa, Mandiana. Toutes choses qui dénote suffisamment l’engagement des citoyens à désormais s’intéresser aussi bien au budget national qu’à celui des collectivités.
Abdoulaye Tounkara envoyé spécial