Accueil Accueil Société Crise politique à Kindia : des ressortisants à Conakry s’inquiètent

Crise politique à Kindia : des ressortisants à Conakry s’inquiètent

Depuis lundi dernier, la préfecture de Kindia vie dans une tension politique suite à l’installation des conseillers communaux, à la tête le candidat l’UDG Mamadouba Bangoura élu maire. Du coup, un affrontement s’est éclaté entre les militants du RPG ARC-EN-CIEL et ceux de l’UFGD. Des mouvements, qui ont conduit a un cas de mort d’après le procureur du TPI de Kindia mais aussi des dégâts matériels. Plusieurs boutiques, magasins et des maisons d’habitation réduit en cendre.

Vivement préoccupé du climat de tension qui prévaut dans la ville de Manga Kindy Camara, les natifs ressortissants de la préfecture résident à Conakry, fortement mobilisés, se sont retrouvés ce vendredi, 19 octobre 2018, à la Minières afin de trouver une solution idoine à la crise.

Au terme des échanges, il a été demandé aux citoyens de Kindia de se ressaisir, de se calmer et de prôner la paix, gaz de tout développement. Ensuite dans les jours qui suivent, une délégation composée des jeunes et des sages des ressortissants résident s’y rendra afin d’assister les victimes.

Abdoulaye Rayagou Sacko, un des membres de 3DK Dynamique pour le Développement Durable de Kindia revient sur les raisons de cette rencontre.

« Depuis  la mise en place des exécutifs communaux, nous avons constaté un dysfonctionnement à Kindia. Alors  étant des ressortissants natifs de cette ville, nous avons dit qu’après la politique, c’est le social, nous ne pouvons pas rester les bras croisées sans essayer d’aider nos parents à sortir cette crise. Par ce que, c’est eux qui nous ont mi au monde et  nous avons  beaucoup de programme de réalisations en cours  mais nous ne pouvons pas réaliser ces activités sans la paix. C’est pourquoi nous avons interpellé tous les ressortissants de Kindia, les sages, les jeunes, femmes et la coordination pour essayer de trouver la solution à cette crise et dire plus jamais ça à Kindia et prôner la paix et la cohésion sociale. »

L’artiste Abraham Sonty, a interpellé ses concitoyens au calme et à la retenue avant dire qu’il faut que les gens se regardent et se disent la vérité.  «  Tout monde sait là où il y a la vérité,  c’est par ce qu’on refuse  d’accepter d’appeler les choses par leurs noms. C’est ça le problème, si non, avant Kindia ne connaissait pas ça, c’est la première fois que je vois les gens se lever les uns contre les autres. Aujourd’hui, il ne faut pas qu’on compte sur Dieu pour résoudre notre problème, on connait déjà la solution. C’est tout simplement ils ont intronisé le mensonge à Kindia, ils ont incité les gens à faire la violence et  diviser les dignes fils de Kindia. »

Ibrahima Camara

(00224) 224 621 26 99 81

Commentaires

AUCUN COMMENTAIRE