Guillaume Soro va démissionner prochainement de son poste de président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a affirmé ce vendredi 25 janvier 2019, à l’AFP un de ses proches, confirmant une rumeur qui circulait depuis plusieurs jours.

“Il l’envisage très fortement. Ça va se faire”, a déclaré cette source sous couvert d’anonymat, précisant que les modalités de cette démission n‘étaient pas encore arrêtées.

Il va quitter son poste “pour ne pas provoquer une crise institutionnelle”. En effet Guillaume Soro “n’est pas membre du RHDP”, le nouveau parti présidentiel qui tient son premier congrès vendredi et samedi, a précisé ce proche. M. Soro “n’ira pas au congrès”, a-t-il ajouté.

M. Soro était vice-président du Rassemblement des républicains (RDR), le parti au pouvoir, qui se transforme en Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en fusionnant avec d’autres partis.

“Après le 26 janvier (la fin du congrès), tu es député, tu es président d’institution, tu n’es pas RHDP, tu libères le tabouret !”, avait lancé début janvier lors d’un meeting un des hommes forts du nouveau parti présidentiel, Adama Bictogo, visant sans le nommer M. Soro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici