La star portugaise Cristiano Ronaldo a été condamné à deux ans de prison, une peine commuée en une amende pour fraude fiscale ce mardi 22 janvier 2019. Convoqué au tribunal à Madrid, l’ancien attaquant du Real Madrid a fait le show, sourire figé de rigueur et selfies avec les fans.
Retour à Madrid pour Ronaldo mais à la case tribunal. La star planétaire du ballon rond a été condamnée mardi par la justice espagnole pour fraude fiscale à une peine de deux ans de prison, qu’il n’aura pas à purger, et à une lourde sanction financière. Les deux ans de prison ont été commuées en amende de 365.000 euros parce qu’en Espagne les peines allant jusqu’à deux ans ne sont généralement pas appliquées aux personnes sans antécédents judiciaires.
Le juge du tribunal madrilène en charge de l’affaire a en outre imposé une sanction financière d’environ 3,2 millions d’euros à l’attaquant portugais, transféré l’été dernier du Real Madrid à la Juventus Turin, selon sa décision publiée par le tribunal. Un porte-parole du tribunal n’était en revanche pas en mesure de dire dans l’immédiat si l’amende prononcée par le juge s’ajoutait aux 18,8 millions que Ronaldo était convenu de payer au fisc aux termes d’un accord passé en juin dernier. Contacté par l’AFP, le fisc s’est refusé à tout commentaire.