Ce dimanche 07 juillet 2019, la Jeunesse de la Mouvance Présidentielle a organisé au siège du parti sis à Gbessia une mobilisation axée sur l’adoption de la nouvelle constitution. La cérémonie a regroupée plusieurs délégations venant de  Kindia, Labé, N’Nzérékoré, Faranah Kankan, Mamou et Boké pour venir s’exprimer favorablement leur adhésion au projet de la nouvelle constitution pour le président Alpha Condé.

Dans son adresse, le Secrétaire Général de Direction Nationale de la Jeunesse du RPG Arc-En-Ciel  Bany Sangé a expliqué la nécessité de l’adoption de cette  nouvelle constitution  pour le pays qui selon lui : « Il faut rappeler que le mode d’adoption de celle-ci a fait, avant et après son élaboration, l’objet de vives  critiques de la part de la presque  totalité des guinéens.  Donc cette constitution n’ayant pas été soumise à un referendum, est une ‘’constitution octroyée’’ ? En plus il y a plusieurs faiblesses, justifiant l’établissement d’une nouvelle constitution. L’article 51 de notre constitution, correspondant à l’article 46 de la constitution sénégalaise de 1963 le fondement duquel la constitution de 2010 a été établie, offre au président de la république le droit d’initiative au referendum constitionnel. » A-t-il défendu.

Enfin il a dit en ce terme « les arguments soulevés et défendus par une section de l’UFDG appelée le Front National de Défense de la Constitution (NFDC) sont des arguments, pour répondre les termes du professeur Martin Loada. » « Antidémocratiques, Inopportuns et Superfétatoires ». C’est pourquoi, la jeunesse du RPG –Arc-En-Ciel  au regard de tout ce qui précède, par ma voix, invite l’ensemble des guinéens, dans le respect, la courtoisie, le bon sens, les règles de jeux démocratique à soutenir massivement le président de la République le prof Alpha Condé dans sa ferme volonté  de doter la Guinée, notre pays, d’une nouvelle constitution, totalement débarrassée de la totalité des tares de l’actuelle constitution. » A conclut M’bani Sangaré, membre du bureau politique national du RPG-Arc-en-ciel.

Sory Camara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici