C’est désormais officiel ! Seulement une trentaine de partis politiques pourront competir pour les législatives du 16 février 2020.
A en croire la déclaration faite lundi 30 décembre soir par la commission de réception et de gestion des dossiers de candidatures au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante, malgré la prorogation de 72 heures pour le dépôt des listes de candidatures seulement quelques formations politiques ont pu effectuer le dépôt.
« 33 partis politiques ont fait acte de candidatures. Parmi ces 33 partis politiques, nous avons 12 qui ont présenté des candidats à la fois au scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle et au scrutin majoritaire uninominal à un tour. On a 17 partis politiques qui ont présenté de candidats uniquement à la liste nationale à la représentation proportionnelle et 4 partis politiques qui ont présenté uniquement à l’uninominal. Donc, au total nous avons 33 partis politiques qui ont fait acte de candidatures pour les élections législatives », a précisé Macka Diallo, chef service administratif du département formation et éducation civique de la CENI.
Après la fin de cette étape la question que bon nombre d’observations se posent est de savoir est-ce que la date du 16 février sera respectée, d’autant que les deux plus grande formation politique du pays (l’UFDG et l’UFR), n’ont pas déposé officiellement leur liste de candidature.
Ils promettent par contre avec certains partis de l’opposition plurielle de ne pas boycotter le scrutin mains plutôt empêcher sa tenue.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com




















