Le Nigeria abrite ce samedi 22 décembre 2018, la 54ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Selon la CEDEAO, plusieurs sujets sont à l’ordre du jour entre autres la situation politique en Guinée-Bissau et au Togo, la Task force présidentielle sur le Schéma de libéralisation des échanges commerciaux de l’organisation régionale et la monnaie unique communautaire.

Le communiqué rendu public à cet effet énonce que le sommet aura « à apprécier le rapport final de la 41ème réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité, celui de la 81ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, de même que le rapport annuel 2018 du président de la Commission, Jean-Claude Kassi Brou ».

La conférence devra par ailleurs se concerter sur le choix de la date et du lieu du 55ème sommet ordinaire de la CEDEAO.

Ajoutons pour terminer qu’en ce qui concerne le Togo, les élections législatives se sont finalement tenues le jeudi 20 décembre 2018 malgré de multiples appels pour le report du vote en vue d’une organisation consensuelle. Le scrutin a été boycotté par la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise.

Quant à la Guinée-Bissau, les élections législatives qui ont initialement prévues pour le 18 novembre 2018 ont été fixées au 10 mars 2019 par le Président José Mario Vaz en vue de dénouer la crise politique dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici