Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021 a été réalisé ce jeudi 18 juillet au Caire. Les 52 équipes sont réparties et toutes partagent un même objectif, la qualification pour le prochain tournoi au Cameroun.
La Coupe d’Afrique des nations 2019 n’est pas encore terminée que l’on se projette déjà vers la prochaine, prévue dans deux ans au Cameroun (si le pays est, cette fois, bien en mesure d’en assurer l’organisation, ce qui n’était pas le cas cette année et ce qui a conduit à confier cette tâche à l’Égypte). Demain, vendredi 19 juillet, on saura qui du Sénégal ou de l’Algérie succèdera au palmarès aux Lions indomptables camerounais, sacrés en 2017. Mais ce jeudi 18 juillet, on connaît déjà le programme des éliminatoires de la CAN 2021.
Le tirage au sort a été effectué au Caire, en marge de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF), qui a notamment décidé mercredi que les finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération ne se joueront plus sur deux matches aller-retour mais sur un seul match en terrain neutre.
Les 52 nations visant une place dans les 24 participantes à la prochaine CAN connaissent désormais leur destinée.
Tour préliminaire : 8 engagés, 4 élus (7 et 15 octobre)
Un tirage au sort a d’abord été réalisé entre les huit équipes les moins bien classées au classement Fifa : le Liberia (153e), Maurice (157e), la Gambie (161e), le Soudan du Sud (168e), le Tchad (176e), Sao Tomé-et-Principe (185e), les Seychelles (194e) et Djibouti (195e). Comme pour la campagne de qualifications pour la CAN 2019, l’Erythrée (202e) et la Somalie (202e) ne sont pas engagées.
Ce tirage au sort vise à établir un tour préliminaire afin de ne garder que quatre équipes, qui disputeront ensuite la phase éliminatoire avec les 48 autres.
Au mois d’octobre 2019 (les 7 et 15 octobre), ces huit nations vont s’affronter sur le format d’une double confrontation aller-retour :
Liberia-Tchad
Soudan du Sud-Seychelles
Maurice-Sao Tomé-et-Principe
Djibouti-Gambie
Eliminatoires : 48 prétendants répartis dans 12 groupes (du 11 novembre 2019 au 17 novembre 2020)
Une fois le tour préliminaire achevé, la campagne de qualification pour commencer pleine. Les 48 équipes sont réparties dans 12 groupes comportant chacun 4 équipes. Les deux premiers de chaque groupe iront au Cameroun pour la 33e CAN en juin et juillet 2021.
GROUPE A
Mali
Guinée
Nambie
Vainqueur de Liberia-Tchad
GROUPE B
Burkina Faso
Ouganda
Malawi
Vainqueur de Soudan du Sud-Seychelles
GROUPE C
Ghana
Afrique du Sud
Soudan
Vainqueur de Maurice-Sao Tomé-et-Principe
GROUPE D
RDC
Gabon
Angola
Vainqueur de Djibouti-Gambie
GROUPE E
Maroc
Mauritanie
République centrafricaine
Burundi
GROUPE F
Cameroun (pays organisateur, déjà qualifié, mais quand même engagé dans les éliminatoires)
Cap Vert
Mozambique
Rwanda
GROUPE G
Egypte
Kenya
Togo
Comores
GROUPE H
Algérie
Zambie
Zimbabwe
Botswana
GROUPE I
Sénégal
Congo
Guinée-Bissau
eSwatini
GROUPE J
Tunisie
Libye
Tanzanie
Guinée Equatoriale
GROUPE K
Côte d’Ivoire
Niger
Madagascar
Ethiopie
GROUPE L
Nigeria
Bénin
Sierra Leone
Lesotho