La Confédération africaine (CAF) a décidé ce mercredi 05 juin, que la finale retour de la Ligue des champions entre l’Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca, qui a sacré les Tunisiens dans la confusion vendredi, sera rejouée hors de la Tunisie après la Coupe d’Afrique des nations (21 juin-19 juillet).
Vendredi à Radès, le club marocain a décidé de quitter la pelouse pendant le match après un litige concernant l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) qui ne fonctionnait pas.
« Les conditions de jeu et de sécurité n’étaient pas réunies lors du match retour de la finale de la Ligue de champions de la CAF, empêchant le match d’arriver à son terme. En conséquence, le match retour devra être rejoué sur un terrain en dehors du territoire tunisien », a déclaré le conseiller du président Hédi Hamel, après la deuxième réunion du comité éxecutif de l’instance, qui a duré près de 5h30, dans un hôtel parisien.
« L’Espérance sportive de Tunis devra restituer au secrétariat général de la CAF le trophée et les médailles décernés dès notification officielle de la présente décision », a-t-il poursuivi.
« Le match se jouera après la CAN à une date qui sera programmée. Il faut que la direction des compétitions prenne la mesure de ce qui vient d’être décidé », a-t-il conclu.
Cette décision trouble l’atmosphère autour de la CAF, contestée, de son président malgache Ahmad Ahmad, à deux semaines de la CAN en Egypte, en plus de poser des questions juridiques.
Les principes de l’Ifab, l’instance garante des règles du jeu dans le foot, stipulent qu’un match ne peut pas être invalidé par une défaillance de la VAR. Le propre règlement de la CAF prévoit également que si une équipe se retire du second match de la finale, l’autre est sacrée.
Il assure aussi que tous les matches de la Ligue des champions africaine doivent « se jouer avant le mois de juillet de l’année suivant le début de la compétition », alors que finale de la CAN est prévue le 19 juillet au Caire.
Aussi, avec quel effectif joueront les deux équipes, qui enregistreront du mouvement lors du mercato d’été? Et dans quel pays?
Seule certitude, le score du match aller (1-1) à Casablanca, déjà entaché par un polémique d’arbitrage, est conservé.