Le discours ténu par l’ambassadeur de la Russie en Guinée, le dénouement de la crise au sein du système éducatif, la prorogation du mandat des députés par le chef de l’Etat sont entre autres points débattu ce samedi 12 janvier 2019, lors de l’Assemblée Générale du RPG-Arc-en-ciel. Dans sa prise de parole, l’honorable Seinkoun Camara, a soutenu que le diplôme Russe en tant que doyen des ambassadeurs accrédité en Guinée n’a fait que dire ce qu’il a constaté durant ses 8ans passées e  Guinée. Mbany Sangaré a salué les efforts fourni par les différentes parti pour une sortie de crise. « Quant à nous, le RPG-Arc-en-ciel, nous félicitons les deux parties (gouvernement et syndicat). Même si quelque part la revendication syndicale était difficile à satisfaire. Mais finalement, le syndicat a accepté les propositions faites par le gouvernement. C’est pour cette raison, qu’ils ont abouti à un encore vendredi. Aujourd’hui, le peuple de Guinée doit se féliciter le gouvernement et spécialement le syndicat pour l’aboutissement heureux de cette crise » a affirmé M’bany Sangaré, membre du bureau politique national du RPG-Arc-en-ciel.

Honorable Zalikatou Diallo, au nom de la direction nationale du RPG-Arc-en-ciel a salué le décret du président de la République, qui a prorogé le mandat des députés pour éviter un vide juridique institutionnel. « De commun accord entre le président de la République et la cour constitutionnelle, les mesures légales de prorogation du mandat des députés ont été respectée. A noter, que c’est pour prévenir le vide juridico-constitutionnel, qui pointait à l’horizon afin d’assurer la continuité du mandat des députés avant le 13 janvier 2019, à 00 heure. Ceux-ci étant, il revient à la nouvelle CENI, comme le préconise la direction nationale du RPG-Arc-en-ciel, de faire des propositions sur le coût du processus électoral, qui point à l’horizon » a déclaré l’honorable Dr Zalikatou Diallo, députée.

A l’issue cette même rencontre hebdomadaire, la direction nationale du RPG-Arc-en-ciel a félicité l’esprit du Pr Alpha Condé, qui a accepté l’organisation de la CAN 2015 et cela malgré le glissement de calendrier intervenu. « La direction nationale du RPG-Arc-en-ciel, tient saluer l’esprit panafricain du président de la République, Pr Alpha Condé, pour avoir accepté sans problème le glissement, qui est intervenu dans l’organisation de la coupe d’Afrique des nations. Vous saviez qu’on devrait organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2023, mais il y a eu un glissement contenu du faite que le Cameroun a été dessaisi pour la CAN 2019. Ceci la CAF a demandé à la Guinée d’abriter la compétition en 2025 et le président a accepté sans problème et nous salué cet acte » a ajouté l’honorable Dr Zalikatou Diallo, députée.

Planetenews.info

(00224) 622-209-207

Sow88oumar@gmail.com

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici