Pour la première fois depuis l’annonce d’un référendum constitutionnel en Guinée, le président Alpha Condé s’est exprimé sur RFI et France 24.
Le chef de l’État réplique à ses adversaires qui l’accusent de vouloir remettre les compteurs à zéro pour pouvoir se représenter à la présidentielle d’octobre prochain.
Toutefois il n’exclut pas d’être candidat.
Monsieur le président, est-ce que vous allez vous représentez ?
« Ça c’est le parti qui décidera, ce n’est pas un homme qui décide, c’est les partis qui présentent. Le parti peut me présenter comme président ou présenter quelqu’un d’autre, pour le moment ce n’est pas mon souci. Mon souci j’ai un programme pour la Guinée, c’est ce programme sur lequel je me penche mais je veux doter le pays d’une constitution qui réponde aux besoins du monde d’aujourd’hui », soutien Alpha Condé.
Vous voulez dire que le RPG pourrait présenter un autre candidat, visiblement, ça serait paradoxal ? réplique Boisbouvier.
« Mais le RPG est libre, aujourd’hui, le RPG peut me présenter ou présenter un autre candidat, les partis sont libres. C’est comme au Togo. Le parti pourrait présenter Faure ou un autre, on n’est pas encore aux élections présidentielles », a-t-il mentionné.
Christophe Boisbouvier, de revenir à la charge : Oui mais ça arrive dans quelques mois, visiblement il n’y a pas de dauphin ?
« Mais ça, c’est les partis, pour le moment ce qui m’intéresse moi, c’est de doter la Guinée d’une nouvelle constitution qui réponde aux besoins du monde actuel (…). Et la question que je me pose, vous avez des présidents qui ont fait 4, 5, 6 mandat, vous trouvez ça normal et quand c’est le cas de la Guinée, ça devient un scandale…Ce que les guinéens n’accepteront pas, c’est cette démocratie à géométrie variable, pourquoi la communauté internationale ne parle pas des pays où on change de constitution trois fois, quatre fois, ils font des décennies au pouvoir. Je ne réponds pas à l’opposition, mais au peuple de Guinée qui est avec nous. Je ne comprends pas, il y a beaucoup de pays qui change plusieurs fois la constitution, alpha condé homme indépendant avec son franc parlé », a tranché le Chef de l’Etat guinéen.
Une interview réalisée en marge du 33ème sommet de l’Union Africaine qui s’est tenue en Éthiopie.