L’ancien Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal est entendu ce jeudi 13 juin par un juge d’instruction de la Cour suprême, compétente pour instruire les faits commis par de hauts responsables dans leurs fonctions, rapporte la télévision nationale.
La chaîne publique A3 rapporte sur un bandeau défilant que M. Sellal est arrivé “à la Cour suprême pour comparaître devant le juge d’instruction”, sans donner d’autres détails.
La radio nationale chaîne3 a indiqué qu’il était soupçonné de “corruption”.
M. Sellal, Premier ministre de 2012 à 2017, figure parmi les 12 anciens ministres et préfets dont le Parquet d’Alger a annoncé avoir transmis les dossiers fin mai à la Cour suprême, dans le cadre des enquêtes visant Ali Haddad, ancien patron des patrons et PDG du n°1 privé des travaux publics en Algérie, notamment pour des faits présumés de corruption.
La veille, L’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a été placé en détention provisoire à l’issue de son audition par un juge d’instruction tandis que Abdelghani Zaalane, ex-ministre des Travaux publics, auditionné également mercredi, a lui été relâché sous contrôle judiciaire.