Le président de la Chambre des communes, John Bercow, a refusé de soumettre au vote des députés, ce lundi 21 octobre, l’accord de Brexit conclu entre Londres et l’Union européenne, expliquant que la motion avait déjà été examinée samedi.
« La motion ne sera pas débattue », a annoncé John Bercow, estimant que ce serait « répétitif » de faire un second vote sur le même sujet. La motion avait été amendée samedi, ce qui avait contraint le gouvernement conservateur de Boris Johnson de demander à l’Union européenne un report du Brexit, prévu le 31 octobre.
« En résumé, la motion présentée aujourd’hui est la même que celle qui avait été présentée samedi et la Chambre a pris sa décision à ce sujet. Les circonstances aujourd’hui sont les mêmes que samedi », a-t-il déclaré devant les députés. « Ma décision est par conséquent que la motion ne sera pas débattue aujourd’hui, car ce serait répétitif et désordonné. »
John Bercow a invité le gouvernement de Boris Johnson à soumettre les projets de loi d’application du Brexit à l’examen du Parlement dès ce lundi s’il le souhaite, l’assurant de la pleine coopération des Communes pour les examiner jusqu’à la fin
du mois.