Dans le but de permettre aux apprenants d’avoir une metrise parfaite de la langue française, se tient chaque année en Guinée un concours de grammaire et de recherche des mots dans le dictionnaire en 50 seconde. Une initiative, qui vise à oeuvrer pour la qualification du système éducatif guinéen.
C’est une compétition scolaire, qui connaît cette année la participation des différentes écoles privées de la capitale. Les candidats devant les membres du jury tirent au sort chacun, un questionnaire, qu’ils tentent de repondre.
Un concours interscolaire, qui aux yeux des initiateurs révèle d’une importance capitale. « L’idée, c’est de contribuer à notre manière au perfectionnement de l’apprenant guinéen. C’est aussi d’améliorer, les résultats scolaires des enfants. C’est aussi de renforcer les capacités rédactionnelles et communicationnelle des élèves et étudiants. » A expliqué Seydouba Soumah, président de l’ONG Jeune Élite.
La sélection des écoles s’est faite sur la base des indicateurs en terme de qualité de performance des résultats obtenus par établissement. Pour les candidats, qui ont remporté la compétition le moral est au beau fixe. « Je suis heureux, d’avoir remporté ce concours au nom de mon école. J’encourage tout mes amis à redoubler d’effort dans le travail. » A laissé entendre un candidat.
Des attestations et outils de lecture ont été décernés aux compétiteurs. A préciser, que des écoles publicsues n’ont pas pu conpetir dans cette 3ème édition. La raison invoquée, est qu’il ya eu des perturbations scolaire dûe à la grève syndicale.
Planetenews.info
(00224) 622-209-207
Sow88oumar@gmail.com
Commentaires