En Guinée-Bissau, 61 000 électeurs inscrits ont voté dimanche pour un scrutin législatif à la proportionnelle à un seul tour. Ils élisaient leurs 102 députés. L’opération s’est globalement déroulée dans le calme. Toutefois, environ 3% d’électeurs sont restés sur le carreau, leurs noms n’apparaissant sur aucune liste.
Globalement le scrutin s’est bien déroulé, ont constaté les observateurs de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao). « Nous avons constaté un calme et une discipline de la part des électeurs, détaille Kadre Desire Ouedraogo, le président de la commission d’observation. Nous avons constaté également une forte mobilisation dans les bureaux de vote que nous avons visités. »
Si tout s’est passé dans le calme, un goût amer est cependant resté. Des milliers d’autres électeurs dûment inscrits n’ont pas pu voter, leur nom n’étant pas apparu sur les listes affichées devant les bureaux de vote.
La Commission nationale des élections (CNE) estime ainsi que 2,7% des électeurs n’ont pas voté à cause des irrégularités sur le fichier et les défaillances de l’outil informatique utilisé dans le recensement. Ces électeurs estiment que la CNE a volé leurs droits civiques.